Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sophie Cooking

Gâteau magique au chocolat !

La recette du gâteau magique circule sur internet depuis de nombreuses années. Je voulais le faire depuis un moment. En me baladant sur la blogosphère, je suis retombée sur ce dessert avec les recettes de différents blogs. J'ai décidée d'en faire un au chocolat :) !

 

Ingrédients :
4 œufs (à température ambiante) -150 g de sucre
- 1 c.à.s d'eau -125 g de beurre - 70 g de farine - 45 g de cacao amer - une pincée de sel - 500 ml de lait entier - quelques gouttes de jus de citron


Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir le lait. Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine, le cacao et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur. Ajouter le lait tiède et battre pour tout bien mélanger. Laver et sécher les fouets.

Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. (Cela va être difficile car la pâte est très liquide. Prenez le temps de bien soulever la pâte du bas vers le haut pour incorporer les blancs. S’il reste des morceaux, écrasez-les sur le bord de la paroi. La texture finale n’est pas homogène, c’est normal). Verser le mélange dans un moule de 22 à 24 cm de diamètre. Enfourner pendant environ 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de cacao et réserver au frais pendant 2h minimum.

 

Pour faire le gâteau magique au chocolat on ne fait qu'un seul type de pâte à gâteau et en cuisant, trois couches de textures différentes se forment. C'est le fait de mélanger une pâte à gâteau très liquide avec des blancs d'oeufs. Les deux préparations s'incorporent mal et en cuisant, le liquide plus lourd va rester au fond et la partie mousseuse va remonter à la surface. C'est joli et magique ! Malheureusement moi je n'avais pas un moule de la taille qu'il fallait donc il a pas trop monter et on en vois pas trop les 3 couches différentes à part le flan ^^'.

 
La recette du gâteau magique circule sur internet depuis de nombreuses années. Je voulais le faire depuis un moment. En me baladant sur la blogosphère, je suis retombée sur ce dessert avec les recettes de différents blogs. J'ai décidée d'en faire un au chocolat :) !

Gâteau magique au chocolat !
Gâteau magique au chocolat !Gâteau magique au chocolat !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Céline Cupcakes 16/10/2013 22:10

Tiens, ton titre m'a attirée et c'est un gâteau que je n'ai jamais réaliser. Je note la recette :)
Des bisous

Sophie 16/10/2013 22:13

Contente que le titre t'ai fait de l'oeil :)

Mais fait vraiment ATTENTION à la dimension du moule, car moi il a pas bien monter et on distingue pas aussi bien les 3 couches différents que sur les autres qu'on peux voir, donc prend bien un moule entre 22 et 24 cm de diamètre :3