Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sophie Cooking

Layer Cake

Layer Cake
Bonsoir à tous !
Je suis désolé pour le retard mais je n'ai pas eu trop l'occasion de faire la cuisine ces temps-ci ou en tout cas d'essayer de faire des plats assez jolis pour vous les présenter... Mais samedi on a fêté l'anniversaire de mon copain et j'ai pu innover! Je lui ai fait une sorte de Layer Cake, un gâteau avec plusieurs étages de génoises, à la chantilly et au chocolat. Pour faire ce gâteau, je me suis basé sur des recettes venant de différentes sources (Internet, livres, etc.) afin de composer mon gâteau. Je me suis inspiré du fameux layer cake au trois chocolats des Recettes Roulettes de Marmiton que vous pouvez voir sur YouTube et présenté par Claire Debruille. Comme son nom l'indique le Layer Cake est un gâteau composé de plusieurs couches, la recette va donc se séparer en plusieurs étapes. On a d'abord la génoise à réaliser, ensuite la ganache, puis la chantilly et le glaçage. Mais ce n'est pas finit! Il faut enfin constituer votre Layer Cake.
Faire cette recette est assez fatigante. Il faut donc s'armer de patience car comme c'est un gateau assez gros, il faut faire en sorte qu'il soit léger et donc pas trop lourd. Par exemple, j'ai raté ma première génoise, elle était trop caoutchouteuse. J'ai réussi parfaitement au début à faire une pâte aérée mais au moment de rajouter le cacao j'ai fouetté comme une malade et la pâte est retombée. Je voulais aller vite et c'était raté! J'ai du en recommencer une autre! Eh oui! La cuisine c'est de la chimie!
Je ne vous cache pas qu'en tant que débutante, j'ai du mettre cinq heure à faire ce gâteau! En tout cas, visiblement, tout le monde l'a aimé, et on m'a fait remarqué qu'il était léger.
Je pense que cette recette peut se décliner selon ses envies, on est pas obligé de mettre de la ganache ou de la chantilly, mais autre chose. Ou, comme la foret noire, recouvrir de chantilly à la place du glaçage. Bref, voici ma recette.

 

La génoise: (il faut en faire deux)
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
15g de cacao
Mélangez le sucre et les oeufs. Fouettez au fouet à main au bain marie. La préparation doit atteindre 40°C. Terminez de battre au fouet jusqu'à complet refroidissement. Tamiser la farine et le cacao sur la préparation. Effectuez des mouvement rotatifs. Graissez le moule et versez y la préparation. Enfournez à four chaud à 180°C pendant 20 à 25min. Démoulez et laissez refroidir.
Remarque: Je n'ai pas tellement respecté les 40°C car je n'avais pas de thermomètre de cuisson. J'ai trouvé cette recette sur internet, c'était la première recette de génoise qui se présentait à moi.
 
La ganache au chocolat:
25 cl de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de beurre
200 g de chocolat
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceau. Laissez reposer 5min puis mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse. Versez et étaler le nappage sur le gateau.
Remarque: Je pense qu'avant d'étaler sur le gâteau il faut mettre la ganache au frigo car elle doit se solidifier. Car si vous mettez directement votre ganache sur la génoise, je pense qu'il y en aura plus sur les cotés que réellement sur le gateau!!
La chantilly (miam!) :
1l de crème liquide entière
125 g de sucre glace
1 gousse de vanille (personnellement j'ai fait sans gousse de vanille ma chantilly était super bonne quand même!)
Stockez les fouets au réfrigérateur. Versez la crème et les graines de la gousse de vanille dans la cuve du batteur. La crème doit doubler de volume. Incorporez délicatement le sucre glace tamisé, puis terminez par un dernier tour à bonne vitesse pour serrer la crème. Elle doit être mousseuse, blanche, lisse et brillante.
Remarque: Je n'ai pas un batteur comme dans la recette c'est un batteur à main (en gros c'est moi qui fait l'effort de tourner et pas la machine qui fait tout toute seule!). Alors je met mon saladier dans un plat plus grand et rempli de glaçon ce qui permet à la chantilly de bien prendre.
Le glaçage :
125 g de crème liquide
150 g d'eau
180 g de sucre semoule
60 g de cacao
10 g de gélatine
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Rassemblez l'eau, le sucre, et la crème dans un récipient de cuisson assez grand et assez haut. Portez l'ensemble à ébullition, puis incorporez le cacao. Ne soyez pas surpris! Le mélange va augmenter de volume comme s'il gonflait. Laissez bouillir pendant 2 min, en remuant sans cesse et en écrasant les grumeaux de cacao. Retirez le glaçage du feu, laissez-le refroidir pendant quelques minutes et quand il atteint 50°C environ, ajoutez la gélatine essorée et mélangez sans fouetter. Réservez l'appareil jusqu'à ce que sa température descende aux alentours de 35°C; il doit être froid mais encore liquide pour napper le dessert de votre choix et adhérer parfaitement à celui-ci.
Remarque: Cette recette a été prise dans un livre de cuisine: Les Cours de cuisine, de Chef Christophe et Chef Damien, edition France Loisir (je ferai un article sur ce livre).
Le montage: 
Découpez les deux génoises en deux. Vous pouvez vous aider de cures dents que vous disposerez dans l'épaisseur (au milieu). Ils vous permettront de bien couper votre génoise de manière à ne pas vous rater et que tout soit symétrique. Sur la première moitié de génoise, vous pouvez étaler soit de la chantilly, soit de la ganache. Recouvrir de la deuxième moitié de génoise. Et faire de même avec le reste de génoise qu'il vous reste. Enfin étalez le glaçage sur le gateau. Vous pouvez rajouter des décorations tant que le glaçage n'est pas totalement sec. Moi le gateau fini, je l'ai mis au frigo. 

 

Voilà, bon appétit! 

 

 

Article réalisé par SHAWNA

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article