Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sophie Cooking

Cupcakes vanille/cranberries

Bonjour :D 

Hier c'était un jour exceptionnel pour moi, ça faisait 1 an et demi que j'étais avec mon copain. Alors, même si on ne se vois pas avant vendredi j'ai eu envie de fêter cela et faire des cupcakes ;)

C'était la première fois que j'en faisais et en goûter aussi et je dois dire que c'est BOOON !! Pour le glaçage j'ai dû faire au beurre, c'était bon, mais écœurant au bout de quelques bouchées. La prochaine fois je ferais mon glaçage autrement ;)

Pour la recette de base je me suis servie de celle de Amandine de Amandine Cooking :) 

Cupcakes vanille/cranberries
Cupcakes vanille/cranberriesCupcakes vanille/cranberries

Ingrédients : 
Pour la base : 

250g de farine - 150g de sucre - 3 c.à.c de levure chimique- une pincée de sel - 1 oeuf - 20cl de lait - 50g de beurre fondu ou 40ml d'huile végétale - 1 c.à.s d'extrait de vanille liquide - 30g de cranberries.
Pour le glaçage : 
100g de beurre mou - 2cuill. à café de lait ( facultatif ) - 300g de sucre glace - 2 c.à.c de cacao amer en poudre - 2 carrés de chocolat.


Préparation :
Pour la base :

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger tout les ingrédients sec : farine, sucre, levure et sel (ne pas mettre le sel sur la levure). Dans un autre récipient, mélanger tout les ingrédients liquides : oeuf, lait, huile (ou beurre fondu) et l'extrait de vanille. Verser le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger avec une cuillère en bois. Ne pas trop mélanger, une fois que les deux préparations sont bien incorporées, arrêter, si il y a quelques grumeaux ce n'est pas grave. Ajouter les cranberries, mélanger un petit coup vite fait et on y touche plus ^^. Verser dans des caissettes en papier, placées dans un moule à muffins, jusqu'au 3/4 car la pâte va gonfler en cuisson. Mettre au four 20 minutes.
Pour le glaçage : 
A l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot , travailler le beurre en crème. Lorsqu'il est ramolli, ajoutez peu à peu le sucre, le cacao et le chocolat fondu. Travaillez pendant 5 minutes environs, jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Si le mélange est trop dense, ajoutez 1 à 2 cuillerées de lait pour le détendre. S'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace de manière à obtenir une consistance assez épaisse. Glacez vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille, d'une seringue à pâtisserie ou d'une spatule.
 
Il est important d'utiliser du sucre glace pour que la crème fonde parfaitement en bouche. Cette crème peut se conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Ramener-la à température ambiante avant de l'utiliser pour décorer vos cupcakes.

Cupcakes vanille/cranberries

Cilia

Notre page, notre twitter et l'instagram de Cilia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Karine D. 29/01/2014 22:39

Ils sont sublimes ! Vraiment délicieux ! Pour ma part, je fais un glaçage à la meringue italienne.
Bis

Cilia et Shawna 30/01/2014 08:40

Et le glaçage tient bien comme ça ?

AmandineCooking 29/01/2014 15:41

Très jolis :D
Et oui je confirme la crème au beurre c'est bon mais vite écœurant ! ^^

Cilia et Shawna 29/01/2014 17:38

Merci :)
C'est sur ! Je vais faire le glaçage que tu m'as dit que tu faisais ^^' Mais pour hier j'avais que le beurre de dispo x)