Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sophie Cooking

Galette des rois

Galette des rois

Bonjour à tous,

Samedi, on reçevait des invités à la maison. Alors j'ai décidé de faire une galette. Cette recette s'avère être compliquée quand on fait la pate feuilletée soi-même! Au bout du compte, j'ai fait trois pates feuilletées, j'en ai raté deux. Au départ je voulais en faire deux mais une suffit quand on l'étale bien sur le plan de travail. Par contre j'ai oublié de prendre la pate feuilletée finie en photo ^^' je suis désolée... Je pense faire des pains au chocolat et des croissants, et maintenant que je sais faire une pate feuilletée maison, je vais les faire pour les viennoiseries.

La pate feuilletée :

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 250 g d'eau
  • 10 g de sel fin
  • 375 g de beurre

​Préparation :

Versez la farine, le sel et l'eau dans un récipient ou sur le plan de travail. Mélangez le tout à la main. Formez une boule. Incisez au couteau le dessus de la pate en formant une croix. Ne pas inciser trop profondément car lorsque vous allez ajouter le beurre à la détrempe, le beurre finira par trouer la pate quand vous étalerez la pate au rouleau à patisserie (croyez moi j'ai fait cette erreur pour ma deuxieme pate). Envelopper la détrempe dans une feuille de papier film et laissez reposer au frais (au frigo) pendant 30 minutes.

Les 30 minutes passées, nous allons procéder au tourage (c'est le fait de plier la pate plusieurs fois à chaque tour et de l'abaisser au rouleau pour qu'elle puisse justement être feuilletée).

Etalez de la farine sur le plan de travail et y disposer la détrempe. Aplatir les quatre pointes de la boule de pate. Abaissez grâce au rouleau à patisserie les quatre côtés en formant une croix et en laissant le milieu plus épais. Placez au centre le beurre. Vous pouvez envelopper préalablement le beurre dans un papier film et l'écraser au rouleau pour qu'il ramolisse un peu. En fait il doit recouvrir le carré plus épais au centre (parfaitement ce serait mieux ^^). Donc c'est pour ça que le fait de l'avoir mis dans un papier film m'a permis de lui donner la forme que je voulais. Rabattre le côté du haut sur le beurre, puis le côté bas, ensuite le droite et enfin le gauche. Il ne faut pas voir le beurre dépasser ou pas de trous, sinon lorsque vous allez abattre la pate vous allez la trouer avec le beurre même s'il est mou. Tapez avec le rouleau sur la pate pour lui donner une belle forme carré et répartir le beurre à l'intérieur. Abaisser la pate dans la longueur (et d'1 cm d'épaisseur).  Il faut que ça fasse un rectangle. Faire pivoter la pate d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Abaisser un peu les angles de la pate. Plier la pate en trois: le côté droit d'abord puis le gauche. Cela forme un carré. Abaisser la pate à nouveau devant soi. Faire pivoter à nouveau la pate d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier le côté droit, puis le côté gauche. Il faut que les bords soient bien positionner les uns contre les autres pour que ça forme un carré. Faites deux trous dans la pate avec vos doigt. Cela signifie que vous avez fait deux tours. Envelopper la pate dans du papier film, et la mettre au frigo pendant 30 minutes.

Petite remarque: Il faut faire 6 tours!

Après 30 minutes, il faut réitérer l'opération. Mettre de la farine sur le plan de travail. Y déposer la pate. L'étalez, la faire pivoter d'un quart dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La plier en trois, droite, gauche. L'étaler à nouveau. La faire pivoter. La plier droite gauche. Marquer la pate de quatre trous. Vous avez effectuer quatre tour en tout. Envelopper la pate au frais pendant 30 minutes.

Il ne reste plus que 2 tours à faire. Sortir la pate du frigo. Mettre de la farine sur le plan de travail. Etalez la pate sur la longueur. La faire pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Rabattre les deux côtés, droite, gauche. Etalez de nouveau la pate. Puis la faire encore pivoter. Rabattre, droite, gauche. Marquer la pate de 6 trous.

Voilà, il ne reste plus qu'à envelopper votre pate dans un papier film et de la mettre au frigo. Il faut la laisser au frais 30 minutes. Perso, moi la troisième pate, je l'ai pas laissée au frais 30 minutes avant de l'utiliser car j'étais pressée. Je suis tout de suite passée à la réalisation de la galette. Il parait que la pate peut se conserver 3/4 jours au réfrégirateur et plusieurs semaines au congélateur.

La frangipane (ma recette) :

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 125 g de poudre d'amande (c'est pile ce que vous trouvez dans certains sachet dans le commerce).
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre mou

Préparation :

Il suffit de bien mélanger tous ces ingrédients dans un saladier.

Réalisation de la galette :

Etalez la pate feuilletée que vous avez sorti du frigo sur le plan de travail. Prenez un plat à tarte, retournez le en le déposant sur la pate et appuyez pour former deux cercles  (deux empreintes) l'un à côté de l'autre sur l'étendue de la surface de la pate (après avoir vérifié que la pate est assez grande pour contenir deux cercles). Enlever la pate en trop autour. Vous vous retrouvez avec deux ronds de pate (même forme que celle que vous trouvez dans le commerce) sur votre plan de travail.

Beurrez le plat à tarte. Déposer une des pates. Déposez la frangipane. Ne pas oublier la fève. Déposez par dessus la deuxième pate. Colez les deux pates en déposant un peu d'eau sur les bords. Pour faire dorer la pate à la cuisson, il faut badigeonner la pate de jaune d'oeuf. Avec un couteau, faite un quadrillage sur le dessus de la galette.

Enfournez la galette à 210°C (th 7) pendant 30 minutes environs.

Shawna

Galette des rois
Galette des rois

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Karine D. 22/01/2014 20:26

Très jolie !

Shawna 22/01/2014 23:24

Merci !

Shawna 21/01/2014 22:00

Merci beaucoup ! :)

LadyMilonguera 21/01/2014 21:11

Jolie ta galette !