Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sophie Cooking

Chandeleur !

Bonjour,

Voici les deux recettes que j'ai fait en entrée samedi soir pour la chandeleur. Les crêpes à base de mâche on eu un vrai succès c'était vraiment très bon et oginal d'avoir des crêpes un peu verte, je vous conseille d'y goûter une jour :D

Chandeleur !

Mini-crêpes soufflées aux lardons
Ingrédients :

2 oeufs - 125g de farine  - 25cl de lait - 200g de lardons allumettes - 70g de gruyère râpé - sel & poivre.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.  Dans un récipient, on mélange la farine avec les oeufs et le lait. On sale et on poivre.  Dans chaque empreinte, on dispose quelques lardons allumettes, on verse la pâte par dessus et on saupoudre de gruyère râpé. On fait cuire 15 minutes et on régale ses invités !

 

Chandeleur ! Chandeleur !

Ingrédients :

Pour les 6 crêpes à la mâche : 
6 oeufs - un peu moins de 2/3 d’une barquette de mâche (90g environ) - 30g de farine -  30g d’huile de tournesol -  sel & poivre.

Pour les petits roulés au saumon fumé et crème d’aneth :
2 crêpes de mâche - 150g de saumon fumé (4 petites tranches) - 100g de ricotta -  1cc de baies roses - 2cc d’aneth ciselé -  1/2 citron - sel & poivre.

Pour les petits roulés chèvre-betterave :
2 crêpes de mâche - 1 petite betterave cuite (100g environ) - 80g de fromage de chèvre frais - 1 petite échalote -  1/2 gousse d’ail - 1/2 citron jaune -  1c.à.s de pignons de pin - 1 c.à.s de vinaigre de vin - sel & poivre.

Pour les petits roulés au jambon/ail est fines herbes :
2 crêpes de mâche - 82 tranches de jambon -un fromage ail et fines herbes-  2 échalotes - sel & poivre.


Préparation :
Préparer les crêpes de mâche :

Dans le bol d’un mixeur ou dans un blender, mettre les oeufs, la mâche, la farine, l’huile, un peu de sel et de poivre et mixer pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 20min. Huiler une grande poêle et la faire chauffer, y verser une louche de pâte et tourner la poêle de tous les côtés pour répartir la pâte comme pour une crêpe. Laisser cuire à feu moyen 2-3min, sans retourner : la crêpe est cuite quand on peut passer le doigt à la surface sans que la pâte colle au doigt. Réserver la crêpe et recommencer, on doit obtenir 6 crêpes.

Pour les petits roulés chèvre-betterave :
Éplucher et émincer finement l’échalote, la mettre dans un petit bol avec le vinaigre et une bonne pincée de sel, remuer et laisser reposer. Râper la betterave cuite, ajouter le fromage de chèvre et mélanger à la fourchette pour avoir un mélange homogène. Écraser la demi gousse d’ail épluchée et la rajouter dans le mélange. Égoutter l’échalote et la rajouter, mélanger. Râper le zeste du demi citron au-dessus du mélange, remuer et ajouter du sel, du poivre et 1c.à.c de jus de citron. Prendre les 2 crêpes à la mâche, les mettre côté qui a cuit contre le fond de la poêle sur le dessus et étaler dessus la préparation à la betterave. Parsemer de pignons de pin et rouler serré. Réserver au frais au moins 20min avant de découper en tronçons. Servir bien frais.

Pour les petits roulés au saumon fumé et crème d’aneth :
Concasser les baies roses avec un mortier ou un rouleau à pâtisserie. Mélanger la ricotta avec les baies roses, l’aneth ciselée, le zeste de citron. Saler et poivrer. Prendre les 2 crêpes à la mâche, les mettre côté qui a cuit contre le fond de la poêle sur le dessus et étaler dessus la préparation à la ricotta. Répartir dessus les tranches de saumon fumé, en les recoupant si besoin. Rouler serré et réserver au frais au moins 20min avant de découper en tronçons. Servir bien frais.

 Pour les petits roulés au jambon/ail est fines herbes :
Prendre une crêpe à la mâche, étaler sur le côté qui a cuit contre le fond de la poêle les tranches de jambon et nappez d'ail et fines herbes. Réserver au frais au moins 20min avant de découper en tronçons. Servir bien frais.

Cilia

Notre page, notre twitter et l'instagram de Cilia !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article